Image de présentation de la page engagements

Engagements

Notre démarche Viande Pays de Savoie répond aux enjeux actuels de développement durable en rationalisant les circuits au niveau local et en favorisant l’économie de proximité. C’est une manière de soutenir l’élevage de nos montagnes qui contribuent à la beauté de nos paysages et à la biodiversité qui les caractérise, mais aussi les métiers de l’amont et de l’aval.

Provenance locale

image d'un mouton

La démarche “Viande Pays de Savoie” identifie les viandes produites dans des ateliers de proximité situés dans les Pays de Savoie.
Les opérateurs vérifient que les éleveurs sont bien référencés auprès des Interviandes des Pays de Savoie et qu’ils respectent le cahier des charges.
La viande est commercialisée localement auprès de restaurateurs , Grandes et Moyennes surfaces et artisans bouchers.

Économie de proximité

image de 3 vaches dans la neige avec 3 éleveurs

L’Abattage, la découpe et la transformation doit se faire dans des ateliers de proximité situés dans les Pays de Savoie.
Les opérateurs vérifient que les éleveurs sont bien référencés auprès d’Interviandes des Savoie et qu’ils respectent le cahier des charges.
La viande est commercialisée localement auprès de restaurateurs, grandes et moyennes surfaces, artisans bouchers.

Traçabilité

Pique Prix

Les viandes répondant au cahier des charges de la démarche sont identifiées par un logo spécifique et déposé via les mentions labellisantes “Viande Bovine Pays de Savoie” ou “Viande d’Agneau Pays de Savoie”.

Quelques chiffres clés

  • 575 éleveurs engagés
  • 16 distributeurs (restaurateurs ou GMS)
  • 10 opérateurs professionnels de la viande (abattoirs, transporteurs, négoces de viande etc)